Objectifs de Cobrex
L’exoplanétologie est aujourd’hui un sujet majeur en astronomie. L’amélioration spectaculaire des instruments et des outils de modélisation a révolutionné nos connaissances des systèmes planétaires et de leur mode de formation.
Cependant, la région entre 5 et 20 unités astronomiques (UA) autour des étoiles, là où se trouvent les planètes géantes du système solaire, demeure encore très mal explorée à cause des limitations instrumentales. GAIA et les instruments en projet pour équiper le Telescope Extrêmement Grand (ELT) permettront d’explorer ces régions. Cependant, nous pouvons, en utilisant des nouveaux algorithmes de traitement des données appliqués aux images produites par des instruments d’imagerie haut contraste actuels, ou en utilisant la spectroscopie moyenne résolution couplée à l’imagerie haut contraste, explorer dès maintenant ces régions.
Au sein du projet COBREX, nous appliquerons de nouvelles techniques d’analyse de données sur une grande librairie de données d’imagerie haut contraste pour améliorer notre capacité de détection des planètes et des disques dans lesquels elles se forment. Notre objectif est de détecter, pour la première fois, des planètes jeunes, analogues aux Géantes du système solaire, et de contraindre la distribution de ces planètes dans la région 5-20 UA. En combinant les différents types de données, nous explorerons la démographie des planètes géantes jeunes à toutes les separations. Enfin, nous couplerons l’imagerie haut contraste avec la spectroscopie moyenne et haute résolution pour trouver et caractériser les planètes géantes, et pour étudier le lien entre les planètes et les disques.